Vers un Krach des cryptomonnaies?

Alors, il faut bien prévoir la probabilité d’un Krach des cryptomonnaies!

D’après moi de nombreux projets liés à la technologie de la Blockchain vont êtres brisés par la loi du marché. Par contre, comme pour la bulle Internet, la technologie survivra!

Je m’explique: je pense que nous sommes actuellement dans une bulle spéculative où le marché des cryptomonnaies cherche à évaluer la valeur future des projets qui se développent dans l’objectif de monter un business model autour de la cryptomonnaie. Cependant, il ne faut pas oublier une chose: “Rome ne s’est pas faite en un jour”. Je dirais que l’on donne de la valeur trop vite à un projet souvent encore en version Beta ou même pas encore sur le marché. Voilà ce qu’il se passe actuellement sur le marché des cryptomonnaies : la valeur du marché a été multipliée par 30 en l’espace d’un an! De 20 Milliards d’euros à 600 Milliards!

Et les projets n’avancent pas aussi vite que la valeur qu’on leur donne à l’instant T.

Un exemple pour illustrer mes propos:

Imaginons que la roue vient d’être inventée. Je suis un entrepreneur et je me dis que je vais, grâce à cette invention, créer l’hélicoptère!

J’annonce au monde entier que je lance une société nommée “Hélicop” qui aura pour but d’utiliser la roue pour créer l’hélicoptère. Je vends des actions de cette société sur le marché et je récolte de quoi financer mon projet (15 millions d’euros).

Cependant, j’ai à peine commencé à travailler avec un groupe de spécialistes que les actions que j’ai vendues sont déjà revendues sur le marché plus chères. En effet, personne ne sait pour l’instant combien va me rapporter vraiment l’application de l’hélicoptère dans le monde. Pourtant, tout le monde est impressionné et beaucoup sont près à acheter les actions à prix d’or.

Tant que je ne commercialise pas l’hélicoptère la valeur que peut rapporter mon entreprise est hypothétique. Donc je pense que pour le marché des cryptomonnaies c’est la même chose. Nous avons de nombreuses applications de la Blockchain proposées et des projets qui se lancent dans tous les sens. Des actions (token ou coin) qui se revendent de mains en mains avec frénésie. Ceux qui font une plus value tant mieux pour eux. Lorsque beaucoup de personnes vont réaliser que l’hélicoptère n’est pas encore là et qu’il faut attendre au moins cinq ans pour connaître la vrai valeur de leurs actions, ils vont chercher à revendre. Il suffira d’un signe un matin et d’un effet boule de neige pour que de nombreuses personnes perdent beaucoup d’argent et que le marché perde beaucoup de valeur.

Si vous êtes un opportuniste cours terme et que vous ne savez même pas dans quel projet de cryptomonnaie vous avez investis, alors vous aurez des cheveux blancs. Par contre, pour ceux qui maîtriseront leurs investissements et qui croirons très fermement au projet dans lequel ils ont investis alors ils seront sans doute récompensés à moyen voir long terme. Tout est une question de stratégie.

 

 

1 commentaire sur “Vers un Krach des cryptomonnaies?”

  1. Ping : IN BLOCKCHAIN WE TRUST - TimeValor

Laisser un commentaire