Un Mars est la Crypto-sphère repart?

Un marché sous perfusion de Nouvelles positives ou négatives:

Depuis le début de l’année 2018, le marché des Crypto-monnaies subit de nombreuses turbulences. Entre les lois attendues pour la régulation, le G20, une partie des GAFA qui essayent tant bien que mal de censurer les Publicités liées à ce nouveau Monde en émergence et ébullition. La BullRun (période d’achat massif, tendance haussière) de fin 2017 est déjà bien loin.

Il faut avoir le Cœur bien  accroché dans ces moments là. En ce qui me concerne, je ne change pas de stratégie: HOLD à long terme. L’avenir nous dira si c’est une bonne stratégie. Ceci n’engage que moi, je n’incite ni à l’achat ni à la vente.

Une évolution éclair:

Un marché qui a été catapulté d’une valeur de 20 milliards d’euros à 600 milliards d’euros en 6 mois se doit de se réguler aussi. Donc investir dans cette période ne doit être fait qu’avec prudence, une perspective long terme (minimum 2 ans) et bien entendu en toute conscience du risque très élevé.

Le marché va trouver dans les mois à venir tout doucement son rythme de croisière, avec de belles surprises sans doute à venir. Les projets ne se reposent pas sur leurs lauriers car la concurrence est féroce. De nombreuses Crypto-monnaies vont nous quitter d’ici la fin de l’année 2018. Le marché s’auto-régule et quelque part nous sommes le catalyseur du futur des projets. En investissant quelque part nous « votons » pour nos projets favoris.

Il s’agit ici de bien faire la part des choses et de ne pas investir tout et trop vite. Sachez avoir de la patience et n’oublier jamais que vous ne devez investir dans ce type d’actifs que ce que vous êtes prêt à perdre.

Une entrée dans les mœurs nécessaire et progressive:

Il semble que fin mars après quelques nouvelles positives le marché reprend son souffle. Il faut attendre que les crypto-monnaies se démocratisent encore un peu plus et que les barrières à l’entré se réduisent (compréhension, maîtrise technique pour investir, adoption par les acteurs de la « sphère réelle », régulation, courbe d’apprentissage). A mon avis, les pionniers sont et seront récompensés. Il faut comprendre qu’en théorie pour l’instant moins de 1% de la population « est sur le marché » (en mesurant le PIB du monde 100 000 Milliards de dollars par an et en le comparant à la valeur du marché de fin décembre 2018 soit 800 Milliards de dollars).

Un apprentissage et une maîtrise nécessaire:

Je pars du postulat que sur les 1% d’investisseurs, seulement 10% sans doute maîtrisent le haut de l’Iceberg de la technologie. Il faut donc du temps pour que l’information circule et soit enseignée, comprise, maîtrisée par un degré plus important de la population. Dans un cycle de 3 à 5 ans nous verrons émerger de nouveaux spécialistes.

La régulation est un cadre nécessaire pour une adoption et une sécurité de masse:

Le 19 et 20 mars 2018, les dirigeants économiques du monde se sont réunis à Buenos Aires, en Argentine, pour le sommet du G20, et ont demandé des propositions de règlement sur la crypto-monnaie pour juillet 2018, selon le communiqué du G20. Le document soutient les mots de Frederico Sturzenegger, le chef de la Banque centrale argentine, qui a noté que les crypto-monnaies doivent être examinées. Le communiqué du G20 reconnaît notamment l’«innovation technologique» sous-jacente aux crypto-monnaies, qui a le potentiel «d’améliorer l’efficacité du système financier et de l’économie de manière plus générale».

En attendant: Pour faire aller « UP » il faut « HOLD » d’abord.

Laisser un commentaire