Théorie du temps comme valeur refuge

Ma théorie est la suivante:

“Si nous échangions notre monnaie contre du temps, une seule génération de rois suivra”. Ensuite chacun de nos enfants vivra dans l’équité.

Je m’explique:

Nous avons connu des rois comme Crésus qui frappa sa première pièce. Nous avons indexés la richesse à des matériaux rares. Comme intermédiaires d’échange. L’or était une valeur refuge pendant des centaines d’années. Pourtant il n’a qu’une valeur psychologique. 1971 fin de l’étalon or (le dollars n’est plus indexé à la quantité d’or). On peut centraliser le pouvoir et créer autant de monnaie que l’on veut.

2008 la crise financière, le monde de la finance ne se fait plus confiance. Et les échanges entre le banque s’arrête. Le monde retient son souffle.

2009 invention de la Blockchain par un génie? (l’avenir nous le dira).

2018 Si nous regardons se qu’il se passe tranquillement autour de nous, le monde est en pleine mutation au niveau économique. La guerre des monnaies 1.0 contre 2.0 commence.

Pour plus de détails sur l’évolution de la monnaie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie

Quelques chiffres:

En 2013 on estimait qu’il y avait : 10 000 000 000 000 000 000 de dollars dans le monde.

Donc, même si je prend cette base et que je divise par la population mondiale en 2018:            7 590 000 000 nous avons pour résultat: 131 000 000$ par personne environ…

http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

Tout ça pour dire que nous sommes tous riches comme Crésus si on répartit le tout. Ou sinon qu’il y en à certains qui abusent un peu. L’argent que nous connaissons n’a plus de valeur logique. Ainsi je pense qu’à terme l’argent 2.0 est plus sûre. Cependant elle va aussi avoir ses limites. En effet tout le monde va pouvoir créer sa propre monnaie. C’est le début de l’éclatement.

On va tous chercher une valeur refuge comme la pierre par exemple (maison, appartement etc…). L’art aussi peut être. Ou bien?

Sinon il faudra bien aller chercher sa baguette de pain le matin. Alors comment on fait si tout le système éclate? Plus de monnaie, plus de confiance. On retourne au troc?

L’alternative: transformer l’argent en temps. En effet si l’on considère que les plus riches peuvent tout s’acheter, il faut bien qu’il rémunèrent les moins riches. Alors imaginons que le monde produise: 16 heures productives par jours par personne (en mode esclave).

Nous serions riches de 16 heures X 365 jours X 4 000 000 000 (personnes actives sur terres a la louche).

Donc 23 360 000 000 000 heures de travail par an.

Si je divise la richesse du monde par notre capacité de création de valeur et que l’on considère qu’une heure de travail vaut en  moyenne 10$:

Alors nous devrions travailler 42 808 années pour racheter l’ensemble des valeurs sur terre.

Personne ne veut ça je suppose? Enfin ça dépend qui. J’en conclue que si l’on veut racheter la planète en une année :une heure de travail vaudrait à l’heure actuelle: 428 808$ Ou bien en il faudrait 1000 ans et payer les travailleurs 428$ de l’heure.

Et le Bitcoin vaut: 18’000 dollars en janvier 2018.

Il semble plus sain d’acheter une monnaie refuge et se préparer au troc du temps de vie.

 

Laisser un commentaire