Le temps, la Valeur et le Bitcoin

Introduction

En 2018, nous passons la plupart de notre temps à « travailler« . Pour générer de la Valeur pour des cellules économiques (les sociétés). En échange de la Valeur de notre temps, nous reçevons de la monnaie. Cette monnaie en quelque sorte doit « représenter » et « matérialiser » la Valeur de notre temps. Pourtant plus aucunes monnaies des états n’est indéxée à une valeur refuge (par exemple l’or). Une valeur refuge est un élément pour lequel nous sommes persuadé de ne pas perdre de valeur. L’immobilier, l’or, le diamant sont ce genre d’éléments.

Internet:

Cette invention permet à chacun de s’échanger et de partager de l’information.

La Blockchain:

Cette invention permet de s’échanger de la valeur à travers internet.

La Valeur du temps:

En général, il faut connaître le montant de monnaie que nous reçevons en échange d’une heure de notre temps de travail. Ensuite avec l’expérience on maîtrise la valeur de la monnaie en fonction du prix des biens de première nécessité (le pain, l’eau etc..).

Par exemple en France une baguette de pain coûte 0.90 Euro. Soit pour une personne payé 10 euros de l’heure: environ 6 minutes de temps de travail.

Nous échangons notre temps contre de l’Euro car nous avons un accord de principe qui veut que tant qu’une baguette coûte toujours 6 minutes de notre temps nous achèterons se bien en matérialisant la valeur de notre temps à travers l’Euro. Si un jour la valeur de l’Euro s’écroule (à cause de se que nous appelons de manière simplifié « la planche à billets ») alors nous chercherons une autre valeur refuge.

Le Bitcoin comme Monnaie stable à long terme.

Pour l’instant (en 2017-2018 et sans doute jusqu’à 2025) le Bitcoin est objet de spéculation. 

Car c’est une monnaie qui n’est pas encore suffisament utilisé pour son utilité principale (l’échange de Valeur de notre temps contre une baguette de pain ou un café avec le lightning network). Peu de personne on ouvert une boulangerie où il acceptent le paiement en Bitcoin car sa Valeur est trop instable pour l’instant. Si le Bitcoin se démocratise, nous aurons un jour la valeur d’un « Satoshi » exprimé en minute de notre temps de travail.

En hommage à son créateur, le satoshi est la plus petite division des bitcoins.

1 satoshi = 0,00000001 bitcoin

Au 10/05/2018: une heure de travail au smic = 125 000 Satoshi = 0.00125000 Bitcoin = 10€

Laisser un commentaire