Analyse cryptomonnaie Stellar

Le réseau Stellar

Stellar est une plateforme décentralisée destinée à mettre en place différentes applications financières. Elle est gérée par Stellar.org qui est une organisation à but non lucratif. Stellar met à disposition de ses utilisateurs sa propre bourse autonome pour négocier tous types d’actifs et de devises. Ce projet open-source permet des paiements rapides, validés en 2 à 5 secondes et pour des coûts de fonctionnement très faibles. Jusqu’à 1000 opérations par seconde peuvent être traitées par le réseau Stellar.

Le protocole Stellar et le Lumen

Le protocole de Stellar n’inclue pas de minage pour créer des jetons, ce qui signifie que l’ensemble des pièces de monnaie existent déjà au démarrage du réseau. Le Lumen est la crypto-monnaie associée au réseau Stellar. Elle est utilisée pour payer les frais des opérations financières et aide à assurer l’authenticité des comptes : chaque compte doit s’assurer d’en posséder au minimum 20 unités pour rester actif.

La distribution des jetons

Stellar.org a déterminé un circuit spécifique de distribution de ses jetons :

  • 50% aux personnes intéressées, sur simple demande, à distribuer en petites quantités au plus grand nombre possible
  • 25% à des organisations à but non lucratif
  • 20% pour les personnes qui possèdent déjà des Bitcoins et des XRP.
  • 5% que Stellar.org retient pour des opérations spécifiques

Stellar VS Ripple

Stellar est un projet Open Source  basé sur une blockchain hybride. Il facilite les paiements et les transferts de valeur entre actifs. Stellar constitue un réseau financier mondial ouvert à tous les acteurs, qu’il s’agisse de personnes, de réseaux de paiement ou de banques.

Si cela ressemble beaucoup à Ripple, c’est parce Stellar est né en 2014 d’un « fork » de cette société, et a été créé par son cofondateur, Jed McCaleb, après avoir quitté la compagnie.

La montée des Lumens

Lumens (XLM) est la devise qui alimente le réseau Stellar, elle dispose d’un temps de transaction de moins de cinq secondes. Le réseau a un taux d’inflation fixe de 1% par an. Tout comme Ripple, les cibles de Stellar ,qui a déjà signé des accords avec IBM et Deloitte, sont les institutions financières et les sociétés.

En 2017, Stellar faisait partie des 29 crypto-monnaies dont les gains ont dépassé ceux du Bitcoin . Sa valeur a connu une croissance incroyable de 28 000% en l’espace d’une année. Au cours des dernières 24 heures, 800 millions de dollars de Lumens ont été échangés sur les plate-formes de trading et se négociait au prix de 0,68$ au moment de la publication

 

Lien: https://www.stellar.org/

Laisser un commentaire