Analyse cryptomonnaie Bitcoin Cash

Bitcoin Cash (abrégé BCH ou BCC) est une cryptomonnaie similaire à la monnaie Bitcoin. Bitcoin Cash repose sur la technologie de base de donnée séquentielle et distribuée appelée Blockchain, telle qu’elle fut décrite en 2008 par Satoshi Nakamoto. Bitcoin Cash a été créé pour augmenter la capacité de la chaîne afin de subvenir à la croissance du nombre d’utilisateurs. Cela nécessita une bifurcation (hard Fork) du protocole Bitcoin qui a eu lieu le 1er août 2017.

Contexte

Depuis 2014, le nombre de transactions effectuées en Bitcoin augmente continuellement. Le résultat de cette croissance est une augmentation considérable des frais de transactions et de la durée de confirmation. Pour y remédier, une approche possible est l’augmentation de la taille des blocs. Le protocole Bitcoin ne souhaitant pas cette augmentation, une bifurcation fut nécessaire. Une autre approche possible, non retenue par Bitcoin Cash, est l’utilisation de chaînes dérivées.

Taille des blocs

Les blocs de la chaîne Bitcoin étaient originellement limités à 32 Mo par bloc, afin de protéger le jeune réseau d’une possible attaque de déni de service, une limite de 1 Mo fut introduite le 14 juillet 2010. Cette limite artificielle restreint le nombre de transactions à 3 par secondes. Il fut initialement prévu de pouvoir éventuellement adapter cette limite. Cependant cette solution, tout en étant la plus simple techniquement et la plus rapide à implémenter (un nombre seulement devant être modifié), nécessite une bifurcation du protocole et une rupture de la rétro-compatibilité. Cette solution fut critiquée pour de nombreuses raisons, ce qui entraîna une inaction de la communauté entre 2015 et 2017. Plusieurs conférences eurent lieu sans pour autant apporter un consensus général.

SegWit

L’implémentation de la deuxième solution nécessita d’abord la résolution du problème de malléabilité. Une solution au problème de malléabilité fut proposée: SegWit (en), une UASF (User Activated Soft Fork) qui consiste en une modification rétro compatible du protocole Bitcoin. SegWit est abréviation anglaise pour Segregated Witness qui peut se traduire en français par « séparation de la signature ». Cette modification est la première modification majeure du protocole depuis son invention en 2008 par Satoshi Nakamoto, et elle introduit le concept de chaîne dérivée (side chain en anglais). En effet, chaque bloc est sensé contenir un arbre de Merkle rassemblant l’ensemble des transactions constituant le bloc et leurs signatures cryptographiques, or SegWit sépare cette signature cryptographique et la place dans une chaîne dérivée qui doit obligatoirement être associée au bloc pour que celui-ci soit valide. Cette solution fut critiquée pour de nombreuses raisons, ce qui entraîna une inaction de la communauté entre 2015 et 2017. Plusieurs conférences eurent lieu sans pour autant apporter un consensus général.

Le 20 juillet 2017, la communauté Bitcoin a voté à 97% en faveur du Bitcoin Improvement Proposal (BIP). La proposition fut d’activer Segregated Witness (SegWit (en)) le 1er août 2017 (sans augmenter de 1 Mo la taille d’un bloc de transactions), et le maintien de la compatibilité. Le 1er août 2017, le protocole de la chaîne Bitcoin implémenta SegWit (en).
Différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash[modifier | modifier le code]
Le protocole Bitcoin Cash maintient les fondamentaux originaux du protocole Bitcoin et rejette l’implémentation de SegWit au 1er août 2017.
Le problème de capacité est réglé par l’autre approche: une augmentation de la taille des blocs à 8 Mo, soit 24 transactions par secondes, avec la possibilité de continuer à augmenter la taille des blocs pour maintenir de faibles frais de transaction. Cette augmentation (c’est à dire la création du Bitcoin Cash) a eu lieu simultanément à l’implémentation de SegWit pour Bitcoin.
Pour survivre à la bifurcation avec le protocole Bitcoin ayant implémenté SegWit, l’algorithme d’ajustement de la difficulté fut assoupli.

Protocoles et sécurité

Les algorithmes de hashage utilisés par le Bitcoin Cash sont SHA-256 .
Le Bitcoin Cash est également protégé contre les Attaques par rejeu9.

Minage

La taille des blocs minés est de 8 Mo10 et l’ajustement de la difficulté de minage a lieu toutes les deux semaines.
Le type de minage le plus efficace pour le Bitcoin Cash est le minage à l’aide d’ASIC (machines conçues spécialement pour le minage afin d’être bien plus efficaces qu’un processeur classique).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin_Cash

Laisser un commentaire